Offre de recrutement

Économe de flux

By 19 avril 2021mai 11th, 2021No Comments

Missions

Placé(e) sous l’autorité du chef de service Transition Énergétique, vous avez les responsabilités suivantes :

  • Sensibiliser les collectivités à la gestion de leur patrimoine d’un point de vue énergétique ;
  • Accompagner à la mise en œuvre d’actions de maîtrise énergétique et d’énergies renouvelables sur la totalité du patrimoine des collectivités ;
  • Suivre, contrôler et planifier des audits énergétiques, des études de faisabilité et des assistances réalisées par des bureaux d’étude ou en interne ;
  • Suivre et optimiser les consommations énergétiques des bâtiments et notamment gestion des contrats, optimisation des abonnements avec analyse des anomalies et mise en oeuvre d’actions techniques correctives ;
  • Participation au montage d’opération (technique et financière) avec recommandations et prescriptions dans le domaine énergétique ;
  • Accompagner les collectivités et suivre leurs travaux ;
  • Agréger les CEE travaux (AMO travaux) de l’ensemble des collectivités de son périmètre ;
  • Pérenniser la valorisation des CEE, suivi des dossiers CEE avec les partenaires et le pôle maîtrise d’ouvrage des collectivités
  • Préparer les éléments bilans et de suivi pour le programme ACTEE ;
  • Effectuer des recherches techniques, juridiques et de financements en lien avec les activités du service ;
  • Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives, budgétaires et comptables ;
  • Participer aux tâches courantes du service Transition Énergétique.

Profil

  • Vous disposez d’un niveau minimum bac + 2/3 dans le domaine de l’énergie,
  • Vous justifiez d’une expérience dans le domaine de la thermique du bâtiment, du génie climatique et de l’animation de projet de territoire. Vous maîtrisez les méthodologies de conduite et de gestion de projets,
  • Vous connaissez les politiques publiques territoriales de l’énergie et du climat et leurs acteurs, la planification énergétique, le traitement et l’analyse des données de l’énergie, les montages financiers, ainsi que les outils cartographiques et de suivi énergétique,
  • Vous avez la culture des collectivités et des notions en matière de marchés publics,
  • Vous avez des qualités avérées de pédagogie et d’expression écrite et orale,
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook),
  • Vous avez l’esprit d’équipe, des qualités relationnelles reconnues et faites preuve d’ouverture d’esprit,
  • Vous êtes rigoureux, autonome et force de propositions,
  • Le permis B est obligatoire (déplacements fréquents dans tout le Département de l’Isère).

Dossier de candidature avec CV et lettre de motivation à adresser par mail ou par courrier à Sandrine JEAN – Responsable RH – sjean@te38.fr avant le 11 juin 2021