Skip to main content

Des ateliers pédagogiques pour sensibiliser aux risques liés aux travaux à proximité des réseaux de gaz et à la conduite à tenir en cas de dommage

Garantir la sécurité des personnes et des biens est un enjeu majeur pour les acteurs publics de la distribution de gaz. Afin de démontrer leur implication, les autorités organisatrices de la distribution publique de gaz en Isère, TE38 et Grenoble Alpes Métropole (GAM) et les concessionnaires GRDF et GreenAlp organisent une opération destinée à promouvoir la sécurité des réseaux gaz en Isère. 

Pour réaffirmer la nécessité d’une approche collective de la prévention entre tous les acteurs, cette journée sera l’occasion de se réunir au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS38) pour sensibiliser l’ensemble des collectivités iséroises, à travers des échanges et des ateliers pratiques et pédagogiques. 

Responsabilité collective et prévention

La sécurité est la première préoccupation des acteurs de la distribution publique de gaz. Les incidents occasionnés lors de travaux de terrassement à proximité des conduites gaz peuvent avoir des conséquences graves. Le nombre d’incidents, heureusement relativement bas en Isère, incite les acteurs à maintenir des actions de sensibilisation portées par l’ensemble des acteurs : en 2021, 15 dommages aux ouvrages enterrés sont survenus sur le réseau GRDF et 5 sur le réseau GreenAlp, coupant ainsi l’alimentation en gaz de 570 usagers.

L’origine de ces incidents est diverse, mais les retours d’expérience pointent souvent un manque de préparation de certains chantiers, et des travaux menés à proximité d’ouvrages sensibles pour la sécurité sans concertation préalable, sans plan sur le chantier ou encore sans marquage-piquetage préalable des réseaux enterrés.

La règlementation en vigueur impose la mise en œuvre de procédures strictes lors de la réalisation des travaux à proximité des réseaux. Elle favorise également la collaboration entre maîtres d’ouvrages, exploitants de réseaux et entreprises de travaux. Autant d’actions qui contribuent à faire rimer sécurité avec efficacité.

Un nouveau format inédit pour l’édition 2022

Après avoir réalisé plusieurs éditions sous formes d’exposés et d’échanges, les autorités organisatrices de la distribution publique de gaz et leurs partenaires poursuivent leur démarche de sensibilisation en proposant pour 2022 un nouveau format d’ateliers, plus concret et plus pratique, pour sensibiliser davantage les donneurs d’ordre et leurs entreprises de travaux.

Cette année, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS38), l’édition évolue et connaît une dynamique nouvelle. Plusieurs ateliers et visites animés par Territoire d’énergie Isère (TE38), le SDIS, les concessionnaires GRDF et GreenAlp ainsi que le cabinet GeoProcess, seront proposés sur le thème de la sécurité des réseaux gaz. Cette démarche conjointe s’adresse aux élus et agents de collectivité ainsi qu’à leurs entreprises de travaux et leurs maitres d’œuvre.

Trois objectifs principaux :
• Sensibiliser les donneurs d’ordre au respect de la réglementation des travaux réalisés à proximité des ouvrages
• Informer de la conduite à tenir en cas de dommage aux ouvrages gaz
• Réduire les accidents sur les canalisations de gaz

Journée de la sécurité