Skip to main content

 

Du 21 février au 03 avril 2023, TE38 a organisé 10 réunions décentralisées pour les élus du territoire isérois. Rassemblant plus de 244 élus, ces comités territoriaux ont été l’occasion de revenir sur le contexte énergétique et les perspectives d’avenir de TE38 pour accompagner au mieux les collectivités iséroises face à la crise énergétique.

TE38, un acteur public départemental de proximité

TE38 est l’acteur public majeur de l’énergie en Isère. Pour le compte de ses 472 adhérents, il déploie une politique de transition énergétique globale.

Les comités territoriaux, instances locales de concertation, lui permettent d’aller au plus près des territoires et de pouvoir échanger avec ses élus. L’organisation en session restreinte permet alors de faciliter les débats et les discussions et de prendre en considération le cas échéant les préoccupations locales.

Accélérons la transition énergétique avec TE38

Alors que l’année 2022 a été marquée par un contexte énergétique sans précédent qui touche aussi bien les acteurs publics que privés, TE38 reste pleinement solidaire et engagé pour répondre aux défis que la crise énergétique nous pose. Acteur référent des énergies pour les territoires isérois, TE38 entend poursuivre ses missions historiques de service public pour la distribution d’électricité et de gaz tout en accélérant ses actions en faveur de la diminution des consommations d’énergie.

 

Parmi les priorités, le syndicat s’engage fortement dans la rénovation de l’éclairage public, à travers un plan ambitieux visant à réaliser des économies d’énergie grâce à un système d’éclairage plus vertueux.

TE38 intègre alors dans ses projets toutes ses dimensions : limitation des nuisances lumineuses, préservation de la biodiversité et de la qualité du ciel nocturne, tout en apportant un éclairage de qualité. Déjà à environ 50% de son parc en LED (contre 20% en moyenne en France), il s’engage d’ailleurs à atteindre un objectif de 70% de LED d’ici 2026 afin de réduire la consommation d’énergie, le nombre d’intervention de maintenance et contribuer ainsi au développement durable.

 

Dans le domaine de la mobilité décarbonée, TE38 est à l’initiative d’un des principaux réseaux de recharge (public et privé confondus), le réseau EBORN.

Il a d’ores et déjà déployé 140 bornes de recharge de véhicules électriques raccordées au réseau public en Isère, et a réalisé un schéma directeur visant à poursuivre le déploiement de ces infrastructures pour répondre aux besoins croissants des usagers de cette nouvelle forme de mobilité qui prévoit. Il projette de déployer 140 bornes complémentaires en 4 ans portant fin 2026 le réseau EBORN à environ 300 bornes en Isère, tout en garantissant que ce service public reste proche (de nombreuses bornes disponibles), fiable (grande disponibilité) et abordable (l’un des moins chers).

 

En 2023, TE38 renforce son accompagnement dans la rénovation énergétique du patrimoine public en proposant un accompagnement de A à Z des collectivités. La subvention à destination des collectivités nommée « ISERENOV’ » créée en 2022 permettant aux petites collectivités au faible budget d’engager des travaux de rénovation conséquents avec une aide pouvant aller jusqu’à 48 000 €/an est reconduite en 2023.

 

Enfin, pour des territoires plus résilients, TE38 continue à soutenir les énergies vertes et les projets d’énergies renouvelables en accompagnant les collectivités tout au long de leur projet pour étudier l’opportunité et les conseiller. A ce titre, il est également à l’initiative et actionnaire majoritaire à 85% de la SEM Energ’Isère, opérateur de projets d’énergies renouvelables.

 

Face à l’augmentation du prix de l’énergie, le groupement d’achats d’énergies coordonné par TE38 a permis de limiter pour 2023 les effets de l’augmentation de la facture énergétique pour les collectivités. Le syndicat reste pleinement mobilisé pour acheter au mieux ce gaz et cette électricité tant nécessaire, en négociant les prix avec les fournisseurs retenus et informant régulièrement les collectivités pour qu’elles puissent anticiper la crise au mieux.

RETOUR EN IMAGES