Skip to main content

Les objets connectés font, désormais, parti de notre quotidien. Montre, télévision… mais depuis quelques années ils investissent aussi la sphère publique. C’est pourquoi, TE38 en partenariat avec le Conseil départemental de l’Isère lance une expérimentation sur les capteurs connectés (IoT) pour les bâtiments publics. Objectif ? Permettre aux collectivités de mieux gérer leurs dépenses énergétiques.

Qu'est-ce que les capteurs connectés ?

L’Internet of Things (IoT) décrit un réseau d’objets physiques, qui intègrent par exemple des capteurs ou autres technologies, dans le but de se connecter à d’autres objets avec pour objectif de communiquer des données entre eux.

Pour communiquer entre eux, ils utilisent les fréquences radio qui émettent sur de longues portées. En effet, en milieu rural, elle peut aller jusqu’à 15 km. Autre point positif, ces fréquences basses sont peu consommatrices de bande passante, donc peu énergivore, ce qui permet une meilleure autonomie aux batteries. Le réseau utilisé par ses basses fréquences est communément appelé le réseau LoRa.

Mais comment ça fonctionne exactement ? Les objets transmettent l’information à des antennes LoRa qui font office de passerelles entre eux et les serveurs. Ces derniers stockent les informations reçues et les transmettre à leur tour à la plateforme de gestion. Enfin, les collectivités vont pouvoir visualiser les données, les analyser et mettre en œuvre les actions nécessaires par la suite.

 

fonctionnement IoT

Une expérimentation au service des collectivités territoriales

TE38 propose aux collectivités territoriales qui le souhaitent un accompagnement pour leurs démarches de transition énergétique. En effet, des chargé(e)s de mission transition énergétique travaillent avec elles pour réaliser le diagnostic énergétique de leur patrimoine et les accompagner dans la mise en œuvre des actions nécessaires à la rénovation de leurs bâtiments publics.

Les collectivités, étant de plus en plus soumises à des obligations règlementaires comme le contrôle annuel obligatoire du taux de CO2 dans les ERP, l’obligation d’installer un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires (décret BACS), de nombreuses actions doivent être mises en place. Mais la législation n’est pas leur principale motivation. Les objets communicants permettent de répondre à ces réglementations tout en :

  • Réalisant des économies d’énergie;
  • Étant plus réactives dans la gestion interne des bâtiments;
  • Améliorant la qualité de l’air intérieur et le confort thermique.

C’est pourquoi, TE38, dans sa mission d’accompagnement, souhaite étudier l’intérêt de ces outils pour ses collectivités adhérentes.

Avant de pouvoir commencer son expérimentation, il a fallu identifier, précisément, les besoins. Il existe une multitude de capteurs connectés (IoT), d’outils de supervision, il est nécessaire d’identifier les plus pertinents. Un véritable travail de comparaison des capteurs et des plateformes de supervision disponibles sur le marché a été mis en place pour les identifier.

Une fois ces derniers sélectionnés, il faut également penser à comment tout cela va être géré. Ces capteurs connectés peuvent se révéler efficaces, mais sans l’humain, ils ne sont pas utiles. Comment se passe l’installation, comment former les agents, comment exploiter les données ? Sont autant de questions qu’il faut se poser et résoudre.

C’est pour y répondre que TE38 a décidé de lancer une expérimentation sur sept collectivités :

  • Faramans
  • Saint-Jean-d’Hérans
  • Biviers
  • La Murette
  • Thodure
  • Marcilloles
  • La Communauté de communes entre Bièvre et Rhône

En tout ce seront 50 capteurs qui seront déployés pour gérer la température, l’humidité, le taux de CO2, la détection de mouvements, vérifier l’allumage ou l’extinction des éclairages en fonction des usages, le pilotage à distance, etc.

L’expérimentation débutera d’ici la fin d’année et se poursuivra au plus tard jusque fin 2025. Cela permettra d’avoir une prise de recul suffisante avec l’ensemble des saisons d’une année. Le retour d’expérience des collectivités et l’évaluation de cette phase expérimentale permettra à TE38 de définir plus finement sa politique et son positionnement sur cette thématique.

Un partenariat pour mutualiser les moyens

Dans un contexte mondial de hausse des prix des énergies et de raréfaction des ressources, la nécessité d’une gestion énergétique efficiente se fait plus pressante que jamais. Pour répondre à ces enjeux cruciaux, le déploiement d’objets connectés (IoT) communicants à l’intérieur des bâtiments des collectivités se présente comme une solution incontournable pour la maîtrise de la demande en énergie.

C’est pourquoi, TE38 et le Conseil départemental de l’Isère ont mis en place un partenariat pour développer ces technologies au service des collectivités territoriales. En effet, le Département déploie, dans le cadre de sa stratégie « Territoires Intelligents », son propre réseau LoRa. Actuellement, 80 % du territoire isérois est couvert par ce dernier. TE38 va ainsi s’appuyer sur le réseau et les serveurs du Département existants pour mettre en place les premiers capteurs connectés, réduisant ainsi considérablement le coût de l’opération.