Skip to main content

Lundi 18 décembre dernier, a eu lieu, à l’Isle d’Abeau, la journée régionale de la méthanisation 2023. Elle a réuni l’ensemble des acteurs de la filière autour d’une table ronde, de retours d’expériences avec pour objectif de favoriser le partage d’informations, les échanges et les rencontres. Cela a été aussi l’occasion de signer la nouvelle charte « biogaz ambition 2028 ». Nouvel acteur de cette charte, TEARA, l’association des 13 syndicats d’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes, était représenté par sa Présidente, Nathalie NIESON pour cette signature.

Le biogaz en Auvergne-Rhône-Alpes

Le biogaz est un gaz produit par la décomposition biologique de matières organiques. Ce processus de production est appelé, entre autres, méthanisation et se déroule dans des installations, les méthaniseurs. Ces derniers sont reliés au réseau de distribution de gaz public. Le biogaz y est ainsi injecté et distribué. L’Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un fort potentiel de méthanisation, ce qui en fait la troisième énergie renouvelable du territoire à horizon 2030.

C’est pourquoi, dès 2019, une charte régionale est mise en œuvre entre les différents acteurs du territoire pour promouvoir le développement de cette filière. La filière de la méthanisation est actuellement la plus mûre avec, au 30 juin 2022, 1 600 installations en fonctionnement au niveau national. Elles sont majoritairement agricoles et valorisent le biogaz en électricité et chaleur. En Auvergne-Rhône-Alpes, fin 2022, on comptait 140 unités de méthanisation en service qui ont injecté 369 GWh de biométhane et 216 GWh d’électricité.

Depuis 2018, une quinzaine d’installations sont mises en service tous les ans, principalement portées par des agriculteurs sur le territoire régional. Cette dynamique est à souligner et a permis d’apprécier le potentiel présent en Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, la région concentre de nombreuses entreprises parties prenantes de cette filière, qu’il s’agisse de bureaux d’études spécialisés, d’équipementiers spécialisés, etc.

Néanmoins, cette dynamique se révèle insuffisante par rapport aux objectifs de la trajectoire du Schéma Régional Biomasse (SRB) et qui vise à l’horizon 2035 une mobilisation de 12 millions de tonnes de matières brutes méthanisables permettant une production de 5 500 GWh/an.

La charte régionale, un atout à renforcer

La précédente Charte régionale Ambitions Biogaz 2019-2023 avait pour vocation de fédérer ses membres afin d’atteindre les objectifs du volet méthanisation du SRB par une mobilisation coordonnée. La période 2019-2021 témoigne d’une activité soutenue durant les premières années de cette Charte, tant en termes de suivi et d’animation de la filière, que des résultats sur sa structuration et sa dynamique régionale.

C’est pourquoi, et dans la perspective d’une nouvelle dynamique régionale, des travaux à mener pour lever les difficultés et atteindre les objectifs et ambitions de cette filière, les membres de la Charte régionale ont souhaité, à l’unanimité, poursuivre leur collaboration en la reconduisant pour la période 2024-2028.

Schéma Directeur Biomasse

Le Schéma Directeur Biomasse (SRB) 2020-2026 porte les ambitions de développement du biogaz à partir de la méthanisation. D’ici à 2035, il vise une mobilisation de 12 millions de tonnes de matières brutes méthanisables (constituées à 90 % d’effluents d’élevage, de résidus de culture et de couverts végétaux intermédiaires et à 10 % de déchets) et qui permettra une production de 5 500 GWh/an. Cela représente la mise en service de 600 méthaniseurs, soit 40 par an dont 20 injections par an.

Les objectifs de cette Charte

La Charte Ambitions Biogaz 2028 conserve sa vocation de fédérer ses membres dans la perspective d’atteindre les objectifs fixé par le SRB en portant collectivement un plan d’action ambitieux, coordonné et adapté. Elle s’attache, également, à lever les freins qui relèvent du niveau régional pour l’atteinte des objectifs. Et surtout, elle a pour objectif le développement d’une filière durable sur le plan économique, environnemental et social pour une filière équilibrée, robuste et valorisant une multitude de bénéfices.

De nouvelles méthodes de production de biogaz voient le jour, comme la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et le power-to-méthane. Il est donc nécessaire d’anticiper et de faciliter le développement de ces dernières. Un vrai enjeu, afin d’accompagner leur essor et anticiper leur positionnement au côté de la méthanisation.

Dans le but d’atteindre au mieux les objectifs, l’ensemble des membres s’engagent à partager les actions menées, se coordonner dès que nécessaire et mutualiser si possible les actions mises en œuvre. Pour faciliter cette démarche, des groupes de travail seront mis en place.

 TEARA est un acteur important au sein de cette démarche. En effet, de par leur activité historique et en tant que propriétaires des réseaux de gaz, les syndicats d’énergies de la région Auvergne Rhône Alpes regroupés au sein de l’association TEARA pourront, ainsi, apporter toute leur expertise des réseaux et faciliter les démarches des futurs projets. De plus, TE38 travaille, depuis près de 30 ans avec les collectivités locales sur le territoire isérois. Il dispose donc de relations privilégiées au niveau local.

TEARA

Les 13 syndicats d’énergies d’Auvergne-Rhône-Alpes mutualisent leurs forces au sein de l’association TEARA. L’association permet de mieux défendre les intérêts des collectivités, en relayant les problématiques locales au niveau régional et national.
Les membres de l’association échangent leurs expériences et développent localement des actions concertées en faveur de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, du Très Haut Débit, de la mobilité électrique et des réseaux intelligents. Pour en savoir plus, consultez le site.

Ce sujet peut vous intéresser :