Skip to main content

Offrir un habitat favorable à la reproduction pour le moineau soulcie : c’est l’objectif du projet de la LPO de l’Isère (association de protection de la nature) soutenu par TE38.

Le but : favoriser la reproduction de ces espèces fortement menacées sur notre territoire en augmentant l’offre en sites de nidification.

TE38 et la LPO engagés ensemble dans la sauvegarde du moineau soulcie

Particulièrement engagé dans la préservation de la biodiversité, TE38 renforce son partenariat avec la LPO (La Ligue pour la protection des oiseaux) en permettant l’installation de nouveaux nichoirs à moineaux soulcies sur des poteaux électriques dans le Trièves. TE38 soutient également financièrement cette initiative en apportant son concours financier.

 
Après une première pose concluante de neuf nichoirs en mars 2019, la LPO en collaboration avec Enedis et TE38 rééditent l’opération dans les communes du Percy et de Monestier-du-Percy. Le 25 mai dernier, les 3 partenaires se sont réunis pour installer 8 nouveaux nichoirs afin d’agir ensemble pour la sauvegarde de cet oiseau migrateur urbain fortement menacé dans le département de l’Isère.


L’objectif de cette action commune est de pallier la raréfaction de leur habitat naturel en augmentant l’offre de sites de nidification. Le but étant de maintenir voire d’aider à se reproduire cette espèce en voie d’extinction pour recréer ainsi un espace naturel de biodiversité.

Pose de nichoir à moineau soulcie

Pose de nichoir à moineau soulcie © Anaëlle Atamaniuk

Une espèce en déclin sur le territoire isérois

Le moineau soulcie est une des quatre espèces de moineaux observables dans notre région. Pour des raisons surtout liées à la raréfaction des sites de nidification, l’oiseau est devenu rare et menacé de disparition. La population iséroise est estimée à une vingtaine de couples seulement. Le moineau soulcie n’est d’ailleurs plus présent que dans le Trièves !

Le saviez-vous ?


En France, tous les moineaux sont protégés par la loi. Malgré son nom, le moineau domestique ne peut donc pas être détenu en captivité.
Le Moineau soulcie, espèce méridionale, aime à fréquenter des habitations délaissées dans les villes et villages. Les Anglais l’appellent le moineau des roches.

Les premiers moineaux soulcies peuvent d’ores et déjà découvrir ces nouveaux habitats avant de faire leur nid et élever leurs petits l’hiver prochain. Nous espérons ainsi observer les premiers résultats sur la population d’ici l’année prochaine.

LPO et TE38