Skip to main content

La précarité énergétique est un sujet de préoccupation nationale depuis maintenant plus de 10 ans. Avec la crise sanitaire et énergétique des dernières années, de plus en plus de personnes sont touchées par ce fléau. Mais alors qu’est-ce que la précarité énergétique ? Comment lutter contre ? Focus sur ce phénomène qui atteint de plus en plus de monde.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique se définit comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement et ceci à un coût acceptable.

La loi du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, énonce, quant à elle, une définition légale de la précarité énergétique : « Est en situation de précarité énergétique […] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

En France, l’Observatoire National de la Précarité Energétique réalise un tableau de bord, le dernier date de novembre 2023. Il s’appuie sur certains nombres d’indicateurs pour suivre la précarité énergétique. Ce qui est peu connu, c’est que l’on peut subir la précarité énergétique autant en hiver avec le froid, qu’en été avec la chaleur.

Le rôle des collectivités dans la lutte contre la précarité énergétique

La lutte contre la précarité énergétique est souvent une préoccupation majeure pour les collectivités, car elle touche directement la qualité de vie des habitants. Elles ont donc un rôle à jouer afin d’accompagner les citoyens dans leur quotidien.

Un rôle de conseils et de sensibilisation

Il n’est pas toujours aisé, pour les particuliers, de connaître toutes les démarches, les aides, les normes et règlementations encadrant l’énergie en générale. Certains n’ont même pas connaissance de la précarité énergétique et du coup ne s’identifie pas comme personne étant en précarité. Le premier travail des collectivités est donc de faire connaître les conditions qui définissent la précarité énergétique. Elles peuvent aussi, dans leur communication, leurs actions informer les habitants sur les bonnes pratiques énergétiques, les économies d’énergie et les dispositifs d’aide disponibles.

Un accompagnement social

Toutes les communes jouent un rôle social, et celles de plus de 1 500 habitants disposent d’un CCAS. Le Centre Communal d’Action Social peut aussi fournir un accompagnement aux ménages en difficulté en les aidant à accéder aux dispositifs d’aide sociale existants et en les orientant vers des solutions adaptées à leur situation. Ils peuvent aussi les aider à remplir les formulaires administratifs qui peuvent s’avérer complexes.

Un accompagnement financier

Certaines collectivités peuvent aussi proposer des aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela peut être une aide pour la rénovation de leur système de chauffage ou encore offrir un soutien financier direct aux ménages en difficulté.

Les collectivités ont donc un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la précarité énergétique. Cette dernière nécessite souvent une approche intégrée. Une approche impliquant la collaboration entre les autorités locales, les citoyens, les entreprises et les organisations sociales. Les actions varient en fonction des ressources disponibles, des besoins locaux et des priorités spécifiques de chaque collectivité.

TE38 aux côtés des collectivités

TE38 accompagne les collectivités dans cette mission. Si trouver les informations peut s’avérer compliqué pour le grand public, les collectivités peuvent aussi être dépasser par la rapidité des évolutions et ne pas avoir les dernières informations. TE38 les aide donc en leur transmettant les informations qui peuvent les concerner et les intéresser, notamment dans le cadre de la CCSPL (Commission consultative des services publics locaux).

TE38 en tant que propriétaires des réseaux publics d’électricité et de gaz, a aussi pour rôle de contrôler si les concessionnaires des réseaux appliquent correctement les tarifs règlementés.

Un rôle primordial afin de toujours accompagner aux mieux les collectivités du territoire.