Skip to main content

Mardi 20 septembre 2022, une soixantaine de participants se sont réunis dans les locaux du SDIS38 pour la journée de la sécurité coordonnée par les autorités organisatrices de distribution publique de gaz en Isère, TE38, Grenoble Alpes Métropole (GAM) et les concessionnaires GRDF et GreenAlp. A cette même date, une importante fuite de gaz est intervenue sur le site de Schneider Electric lors de travaux de terrassement engendré par une canalisation arrachée.

Les acteurs de la sécurité des réseaux gaziers, tous réunis !

La journée de la sécurité a proposé cette année un nouveau format qui se veut plus concret, plus pratique pour sensibiliser davantage les donneurs d’ordre et les entreprises de travaux. Cette rencontre s’inscrit pour TE38 dans une démarche continue de prise en compte de la sécurité sur les chantiers dont il est maître d’ouvrage. Les objectifs restent les mêmes : éviter les incidents de réseau alors que les travaux fleurissent à travers le territoire.

L’événement a rassemblé près de 60 personnes pour lequel assistait toute la chaîne des intervenants sur les chantiers des espaces publics. Entreprises de travaux, bureaux d’études, agents de collectivités ont ainsi été sensibilisés sur différentes thématiques de prévention à la conduite des travaux à proximité des ouvrages de gaz. Les échanges se sont axés sur ce thème et ont contribué aux partages d’expériences entre les différents corps de métier. Pour l’occasion, nous avons eu le privilège d’organiser l’événement dans les locaux du SDIS38, un acteur jouant un rôle essentiel lors de dommages aux ouvrages.

LE SAVIEZ-VOUS ?

132 communes sont desservies en gaz (105 GRDF, 3 PZ et 23 Greenalp, 1 mixte GRDF/Greenalp). (Remarque : toutes les communes adhérentes ont transféré la compétence Gaz)

TE38, en tant qu’autorité organisatrice, contrôle la bonne gestion du service concédé. TE38 souhaite réduire le nombre d’incidents sur son territoire, générateurs de risque pour la sécurité, de coûts pour les collectivités  et préjudiciables à la continuité du service public.

De plus TE38 en tant que maître d’ouvrage est impliqué dans la réalisation des chantiers à proximité des ouvrages de distribution de gaz et souhaite assurer la sécurité sur ses chantiers.

Les innovations au service des activités de travaux à l’honneur !

Plusieurs ateliers pour tester, expérimenter et s’informer sur les solutions innovantes de prévention des dommages aux ouvrages gaz étaient à l’honneur pour cet événement.

Chaque participant a alors suivi un parcours personnalisé composé de 5 ateliers.

Des visites immersives

Visite SDIS
  • La visite du centre de traitement de l’alerte du SDIS 38, premier maillon de la chaîne des secours du département. Ils réceptionnent les appels émis aux numéros d’urgence 18 et 112 dans tout le département et se chargent de décider du déclenchement d’une intervention et des moyens affectés.
  • La visite du bureau d’exploitation de GRDF, plateforme de réception des appels urgence sécurité gaz. Lorsqu’un tiers appelle afin de signaler une odeur ou un manque de gaz, son appel est pris en charge par un technicien qui qualifie l’appel et transmet les données aux équipes d’intervention.

Ces différentes visites ont permis aux participants de poser leurs questions aux intervenants et d’échanger sur les bonnes pratiques permettant la mise en sécurité des personnes et des biens.

La découverte de nouvelles technologies sur les chantiers

  • Réalité augmentée et Géodétection : la réalité augmentée est une technique permettant de superposer des éléments virtuels à un environnement réel, en utilisant une tablette tactile par exemple. Les professionnels du bâtiment commencent à se tourner vers cette nouvelle technologie de plus en plus utilisés. La Géodetection participe également activement à la sécurité des travaux en localisant les réseaux non ou mal positionnés (géodétection), et en mettant à jour les plans (géoréférencement).
  • Cartographie et Haute résolution : le SIG (Système d’Information Géographique) permet, à l’échelle du territoire de la collectivité, de visualiser sur un fond de plan cartographique tout type d’informations géographiques : celles-ci peuvent être fournies par TE38 ou par la collectivité sur sa demande via l’outil CASSINI.

Chaque atelier a privilégié une approche participative et des mises en situation. Les participants ont ainsi pu échanger sur les usages possibles et assister à des démonstrations en direct pour découvrir les nombreuses solutions envisageables par ces nouveaux outils qui se révèlent très prometteurs.

Échanges et mises en situation

  • Escape game GRDF : Un atelier présentant les bonnes pratiques à avoir lors du commencement des travaux sur une voirie communale, suivie d’un exercice sur un espace grandeur nature intitulé « La rue du Marquage », un outil créé par GRDF qui permet de réaliser des séances de sensibilisation à la sécurité des réseaux enterrés pour les professionnels : lecture de plans, repérage des éléments physiques, géodétection et marquage au sol.  

L’enquête de satisfaction, conduite auprès des personnes ayant participé à ces ateliers, relève un taux de satisfaction de 100% mettant en évidence l’intérêt d’une telle opération pour sensibiliser les acteurs aux risques liés à la réalisation de travaux à proximité des réseaux et à la conduite à tenir en cas de dommage. Nul doute qu’une nouvelle édition verra le jour permettant de toucher de nouveaux acteurs et de proposer de nouveaux ateliers.