Skip to main content

Une fois n’est pas coutume, le comité syndical de TE38 du lundi 7 décembre s’est déroulé à distance et, malgré un début difficile, sans trop d’embûche. Retour sur un comité syndical pas comme les autres.

Un Comité Syndical pas comme les autres

En raison de la crise sanitaire et de la limitation des rassemblements publics, TE38 a pris la décision d’organiser son premier Comité syndical en visio-conférence. Le challenge aussi bien technique que juridique était important pour l’équipe et malgré un début de séance difficile, les délibérations ont toutes pu être votées avec plus de 250 participants dont 188 votants.

NB : TE38 a tenu à assurer un vote électronique à distance permettant de garantir la sincérité des votes, ce qui l’obligeait de faire générer une semaine avant la séance un nombre important de mots de passe par courriel. Nous souhaitons nous excuser pour les participants qui n’ont pas réceptionné leur identifiant avant la séance (courriel bloqué avant son arrivée par son assimilation à un spam) ; et surtout pour l’incapacité du service support à répondre à leurs attentes durant la séance malgré les moyens humains mobilisés pour l’occasion. A titre indicatif, TE38 a reçu en moins d’une demi-heure plus d’une centaine d’emails ou d’appels à gérer.

Retour sur les délibérations

Durant ce comité syndical, ce ne sont pas moins de 22 délibérations qui ont été votées. Parmi celles-ci, la désignation des représentants de TE38, les comptes rendus d’activité des concessionnaires et les autorisations de programme pour les travaux.

Représentation de TE38 dans les instances et structures

En ce début de mandat, les élu.e.s ont eu à poursuivre la désignation des représentants de TE38 dans les différentes instances de TE38 ou organisme :

  • Au sein de la CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux) de TE38 : Madame Frédérique FERRARIS, Monsieur Jean-Marc LANFREY, Madame Maryline SILVESTRE, Monsieur Jacques RABIET, Monsieur Michel SALVI, Monsieur Christian TOGNARELLI, Monsieur Gilbert POMMET, Monsieur Bernard BADIN et Monsieur Bruno GONINET ;

 

  • Au sein du bureau de TE38 : Monsieur Pierre VERRI (Vice-Président), Madame Elisabeth DEBEUNNE, Monsieur Guy SOTO et Monsieur Jean-Paul TROVERO (délégués de territoire), représentants de Grenoble Alpes Métropole ;

 

 

 

Présentation des comptes rendus d’activité des concessionnaires

Comme chaque année, les élus ont pris acte de la fourniture des rapports d’activités des concessionnaires d’électricité (ENEDIS, EDF) et de gaz (GRDF, Green’Alp et Primagaz). Ainsi, pour chacun d’entre eux, il a été fait état des avancées, mais également, des demandes d’améliorations, des réserves et points négatifs.

 

Ouverture et révision d’autorisations de programmes

Enfin, il a été proposé aux élu.e.s d’ouvrir les autorisations de programme pour 2021 pour les travaux d’électricité et d’éclairage public, et de réviser les autorisations de programme en cours. Ce mécanisme financier, mis en place par TE38 depuis 2017, permet de déroger au principe d’annualité budgétaire en répartissant la charge d’investissement sur plusieurs exercices, sans augmenter artificiellement le budget annuel de TE38.

 

Parmi les autres délibérations, les élu.e.s ont notamment dû se prononcer sur le renouvellement de deux plateformes d’échanges de données avec ENEDIS (via une cartographie moyenne échelle, et E-PLANS), et déterminer les modalités techniques de raccordement au réseau d’un projet de production de biométhane « Gaz Vert de la Bourbre » sur la commune de Montagnieu (Communauté de Communes des Vals du Dauphiné).

Tout est bien qui finit bien !

Malgré des débuts difficiles, la réunion s’est tout de même bien déroulée et a permis de voter à la majorité absolue toutes les délibérations. TE38 remercie à nouveau tous les participants et gardera en mémoire les nombreux messages de remerciements et de félicitations pour l’organisation, ainsi que des messages de bienveillance et d’encouragement pour la suite.

Nous restons à votre écoute et vous invitons à envoyer vos commentaires à l’adresse llagarde@te38.fr.

 

« La connaissance s’acquiert par l’expérience » – Albert Einstein

 

A inscrire dans vos agendas !

Le prochain Comité syndical aura lieu le 25 janvier 2020 pour le traditionnel Débat d’Orientation Budgétaire, en visio-conférence. Fort de cette première expérience, TE38 mettra tout en œuvre pour assurer au mieux les séances à venir et nous espérons pouvoir compter le plus grand nombre de nos délégués parmi nous.