Salon de la transition Énergétique

Vous aidez à trouver des solutions durables

Jeudi 6 avril de 8h à 15h
Hall 89 – Alpes Congrès Grenoble

Le programme du salon

8h : Ouverture du salon, petit-déjeuner à l’espace accueil.

Début de la visite officielle des stands par Bertrand Lachat, Président du SEDI.

9h, 9h45, et 10h30 3 conférences (durée : 30-45 minutes).

12h : Discours officiels et apéritif à l’espace central.

12h30 : Buffet servi dans chaque pôle.

15h : Fermeture du salon.

Et de 8h à 15h : Visitez les stands, échangez, testez vélos électriques et gyropodes, essayez le simulateur d’éco-conduite…

Le programme du salon des conférences

Rénovation énergétique des bâtiments : par où commencer ? - 9h

Intervention de Frédéric Hérin, directeur région Centre-Est du bureau d’études H3C Energies, et de Colas Paris, ingénieur bâtiment à l’ADEME

La gestion du patrimoine bâti est parfois un casse-tête pour les collectivités. On pare le plus souvent à l’urgence d’une chaudière en panne ou en fin de vie. Comment construire une vraie stratégie patrimoniale ? Quelles aides financières pour l’accompagnement des collectivités dans la construction de leur projet, mais aussi pour les travaux ? Quels intervenants pour vous accompagner ? Comment s’assurer d’atteindre les objectifs fixés ?

Réussir un projet d’énergie renouvelable sur votre territoire - 9h45

Intervention de Benoît Petitcolas, responsable du pôle Accompagnement de projets collectifs à l’AGEDEN, et de Christophe Vannier, président des centrales villageoises du Grésivaudan (Grési 21)

La transition énergétique implique de réduire nos consommations mais également de diversifier les productions d’énergies. Le principe est simple, mais la concrétisation d’un projet EnR est parfois semée d’embuches. Comment identifier les potentiels de son territoire ? Quels acteurs et quels outils peuvent faciliter la réalisation des projets ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Quels financements mobiliser tout en restant maître de son développement et de l’aménagement de son territoire ?

Demain, vers un éclairage public juste - 10h30

Intervention de Luc Faivre, référent éclairage public, directeur du SDES (Syndicat départemental d’énergie de la Savoie)

 L’éclairage public a connu de nombreuses mutations depuis sa mise en place. Après un fort développement quantitatif, il évolue actuellement vers un développement qualitatif, vers un éclairage « juste », pour apporter la bonne qualité de lumière, au bon endroit et au bon moment. Quelles sont les technologies adaptées à cet éclairage raisonné ? Comment adapter le choix des luminaires, des sources et des modes de fonctionnement aux usages ? Comment impliquer les usagers ?

Les exposants