le service public des énergies dans l'isère

compétences

Travaux d’électrification

TE38 est l’autorité publique organisatrice des réseaux publics d’électricité sur le territoire isérois. De ce fait, elle a pour mission la gestion d’un contrat de concessions d’électricité pour la quasi-totalité des communes iséroises.

Ce contrat reprend une spécificité nationale : une répartition de la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique public entre l’autorité concédante, en Isère TE38, et son concessionnaire monopolistique ENEDIS. Cette répartition dépend de la nature des travaux à réaliser et du régime d’électrification des communes.

TE38 réalise donc des travaux d’extension, de renforcement, de sécurisation et de dissimulation des réseaux électriques sur le réseau basse, et accessoirement moyenne tension. À travers ses différents travaux, le syndicat contribue à l’aménagement du territoire de ses communes adhérentes et améliore la qualité de la distribution en électricité de leurs administrés.

Les travaux de renforcement

TE38 réalise les travaux de renforcement sur les communes en régime rural d’électrification. La commune concernée ou Enedis peuvent être à l’origine du signalement d’un besoin de renforcement. Ces travaux peuvent être le remplacement de section de câbles, la création ou la mutation de postes de transformation, la restructuration du réseau, etc. Ils peuvent être motivés par plusieurs facteurs, tels que l’apparition de nouveaux besoins, l’analyse de données statistiques ou la remontée de plaintes de clients mal alimentés.  

Les travaux de sécurisation

Comme pour les travaux de renforcement, TE38 réalise les travaux de sécurisation sur les communes en régime rural d’électrification. Ils consistent en la suppression des réseaux en fils nus. En effet, ces réseaux composés de câbles distincts sont non isolés sont d’ancienne génération et beaucoup plus accidentogènes. Ces fils nus sont alors soit remplacés par du câble torsadé, soit enfouis. TE38 a mené pendant 6 ans une politique active d’éradication, et l’Isère affiche ainsi le taux de fils nus le plus bas de France (hors région parisienne) avec seulement 0.7%.

Les travaux d’extension

TE38 réalise sur les communes en régime d’électrification rural mais aussi urbain s’il perçoit la TICFE-C, des travaux d’extension des réseaux de distribution publique d’électricité afin d’alimenter :

Les travaux d’enfouissement

TE38 réalise l’ensemble des travaux d’enfouissement, aussi dits de dissimulation ou d’amélioration esthétique, des lignes électriques. Dans le cadre d’un enfouissement, TE38 veille, également, à ce que les autres réseaux secs aériens situés à proximité soient également enfouis afin d’assurer un aménagement harmonieux du territoire (réseau Orange, réseau d’éclairage public, fibre et tout autre réseau de communication).

Ces travaux permettent également d’améliorer la qualité de l’électricité desservie.

L’électrification autonome des sites isolés

L’électricité est un service indispensable, mais il existe encore des lieux où le raccordement au réseau de distribution est trop complexe et coûteux. Ces lieux, appelés « sites isolés », nécessitent des solutions alternatives.

Pour répondre à ces besoins, TE38 réalise des systèmes d’électrification autonome utilisant des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. Que ce soit pour des professionnels (gîtes, alpages, refuges) ou des habitants de résidences principales, TE38 offre des solutions adaptées et fiables.

Nos partenaires :

Elle a pour vocation de défendre et représenter tous les corps de métiers du BTP en Isère
La mission du FACÉ est d'apporter une aide au financement du développement des réseaux électriques des zones rurales