Skip to main content

FAQ

L’outil PROSPER est-il applicable à un SCoT (comprenant 3 EPCI) ?

Oui, l’outil est accessible à des regroupements d’EPCI.

Si on ne fait pas de PCAET et si nous ne sommes pas acompagnés par un bureau d’études, l’outil est-il adapté ?

Tout à fait, de nombreux territoires utilisent l’outil sans avoir de PCAET à réaliser. Les chargés de mission des collectivités peuvent être formés à l’outil, qu’ils soient accompagnés ou non.

L’outil est-il accessible aux services de l’Etat comme la DDT ? Les DDT peuvent-elles consulter le travail réalisé par les EPCI ?

Les partages de droits avec les DDT ne sont pas définis par défaut, mais peuvent être gérés par le syndicat et les EPCI.

Est il possible de saisir ses propres données initiales d’état des lieux ? Celles-ci peuvent être plus complètes que les données ORCAE quand un bilan de territoire a été établi avec l’appui d’un bureau d’études prenant en compte des données locales.


Le diagnostic peut être modifié :

1. En saisissant des actions correctives dans le passé

2. En travaillant avec le syndicat pour mettre à jour les données initiales (lors d’un exercice de mise à jour)

Est ce que, en tant qu’élu.e dans une commune et en délégation sur la Transition énergetique, je pourrai moi aussi utiliser l’outil, avec l’appui des chargés de mission de mon EPCI qui vont être formés ?

Plusieurs utilisateurs sont possible pour chaque territoires de l’outil. Un utilisateur pourra avoir la vue sur tout son EPCI, avec l’accord de ce dernier.

L’outil permet-il de répondre à tous les critères du cadre de dépôt ADEME ?

Oui le cadre de dépôt est respecté.

Un travail en commun avec AURA-EE est-il effectué sur les données utilisées pour les deux outils ?

AURA-EE est fournisseur des données de consommation énergétiques et production d’énergies renouvelables. L’outil Prosper apporte des données complémentaires à AURA-EE sur la plupart des secteurs, notamment en terme de caractérisation des consommations (ex pour les bâtiment: type de logement hlm, maison appartement secondaire, type de tertiaire, etc.).

Les actions choisies permettent-elles également de définir les objectifs de réduction des polluants ?

Oui, les actions sont traduites en termes d’impacts sur les polluants réglementaires PCAET.

Y a-t-il des ponts possibles avec la plateforme nationale des Contrats de Transition Écologique? Pour les CTE, l’Etat demande déjà de compléter une plateforme avec de nombreux indicateurs par fiches-actions.

Concernant l’exercice de suivi et l’articulation avec la plateforme CTE, cette demande ne nous est pas encore remontée, mais elle est très intéressante. Prosper Actions permet l’export de la base de données des actions, ce qui peut déjà faciliter l’exercice

Dans les objectifs à 2050 avez-vous pris en compte la neutralité carbone et non le facteur 4 ?

La neutralité carbone n’a pas été prise en compte car difficile à atteindre pour de nombreux territoires, mais les objectifs sont facilement modifiables.

Quels sont les critères de répartition automatique des actions par EPCI?

Les critères de répartition dépendent de chaque action et sont indiqués à chaque saisie. Un catalogue d’actions est disponible en téléchargement sur la base des ressources : prosper-actions.fr.

Dans les PCAET on doit aussi traiter des actions en faveur du changement climatique. Prosper peut-il prendre en compte des actions de ce type ?

Prosper propose des actions sur la séquestration de carbone dans la prospective, mais pas d’actions sur la biodiversité par exemple car on s’éloigne là du changement climatique pur

La protection de la biodiversité rentre en concurrence avec certaines actions de développement d’énergies renouvelables, dans certains territoires. Comment peut-on imaginer intégrer ces nouveaux paramètres qui permettraient de moduler les stratégies en les adaptant aux spécificités d’un territoire ?

Dans la partie suivi du plan d’actions, la saisie d’actions est libre et permet donc l’ajout d’actions sur la biodiversité, tourisme, etc. L’outil permet l’analyse de multiples impacts, mais pas ceux sur la biodiversité. Un travail de terrain me semble nécessaire et ne pourrait etre satisfait par l’application de ratios..

Comment se fait la gestion des accès au plan d’action?

La gestion des actions au suivi est pour l’instant réservée a l’administrateur, mais sera ouverte aux autres utilisateurs pour la prochaine version

Est-il possible de comparer le splans d’actions avec le scénario SRADDET ?

Oui, pour cela il faut choisir comme scénario de comparaison le scénario SRADDET lors du téléchargement du tableau de bord du suivi du plan d’actions.

Comment fait-on pour passer du cadre de dépôt de l’ADEME en actions Prosper ?

Cette fonctionnalité étant aujourd’hui semi-automatique, il faut se rapprocher de son syndicat d’énergie qui peut vous accompagner dans cette démarche, ou attendre la prochaine version de PROSPER Actions qui aura lieu dans l’année et vous permettra de faire cette démarche de façon autonome (car automatisée).

Peut-on fusionner deux scénarios et prendre les hypothèses les plus contraignantes des deux ? 

Oui, pas de façon immédiate mais en travaillant 2 scénarios et en les comparants.

Peut-on fusionner deux scénarios et prendre les hypothèses les plus contraignantes des deux ? 

Oui, pas de façon immédiate mais en travaillant 2 scénarios et en les comparants.