Skip to main content

Dans notre quotidien, l’énergie est présente partout, de sorte qu’on a tendance à oublier à quel point c’est un bien précieux ! Face à la crise énergétique que nous traversons, notre capacité à passer l’hiver 2022-2023 sans rupture d’énergie inquiète un bon nombre d’entre nous.

Malgré des dernières nouvelles plus réjouissantes, des situations de tension sur le réseau demeurent possibles en cas de forte vague de froid faisant craindre des coupures ciblées et ponctuelles d’énergie cet hiver.

Une bonne nouvelle pour le stockage de gaz : Les stocks sont pleins !

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé qu’« au 5 octobre, les fournisseurs ont déjà constitué près de 130 TWh de réserves de gaz, un niveau supérieur à la moyenne des dernières années ».

Toutefois, il faut rester vigilant car ces volumes de gaz ne représentent que la moitié des besoins en consommation sur la période hivernale (de novembre à mars). De nouvelles importations de gaz devront donc être réalisées pour couvrir nos besoins cet hiver.

Or, la diminution progressive des flux de gaz depuis la Russie fragilise la capacité de la France à importer suffisamment de gaz pour les besoins de sa population en cas de forte vague de froid.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Norvège est le principal fournisseur de gaz naturel de la France avec 36% des importations. La France a la plus faible dépendance d’Europe au gaz russe (17%). Le développement de la production de gaz biométhane devrait représenter en 2030, 20% de la consommation de gaz française et combler ainsi la dépendance du gaz russe.

Pour l’électricité, les capacités de production nucléaire restent faibles

Alors qu’EDF avait annoncé la disponibilité de la quasi-totalité de ses réacteurs en janvier 2023, un doute persiste quant à ses capacités à redémarrer les 26 sur 56 réacteurs encore à l’arrêt.

En effet, EDF est déjà en retard par rapport à son calendrier prévisionnel, du fait que les réparations des corrosions sur certains réacteurs s’éternisent, faisant craindre une production insuffisante pour garantir nos besoins d’électricité cet hiver, si les retards persistent.

LE SAVIEZ-VOUS ?

EDF a annoncé le 15 octobre que le redémarrage d’une partie du parc nucléaire va prendre plus de temps, notamment en raison de mouvements sociaux.

Un délestage ou une baisse de tension sont alors deux options qui ne sont pas exclues par le gouvernement pour faire face aux pics de consommation éventuels en électricité.

Qu’est-ce que le « délestage » et quand intervient-il ?

Le délestage est une coupure ciblée et temporaire de l’approvisionnement destinée à soulager le système en cas de trop fortes tensions, avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité.

Avant de décider de couper l’électricité, une baisse de tension préalable sera réalisée.

En cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, RTE, gestionnaire du réseau de transport, demandera dans un premier temps à Enedis de procéder à une diminution de 5% de la tension (passant de 230 à 220 volts) permettant de générer automatiquement une baisse de la consommation globale de l’électricité de l’ordre de 4%.

Les désagréments induits par cette chute de tension programmée ne devraient pas poser de difficultés particulières : des radiateurs qui ne chauffe moins, une lumière atténuée, un moteur qui tourne plus lentement …

Toutefois, en cas d’absence de baisse de consommation suffisante, un délestage sera alors entrepris.

Si cette première mesure n’est pas suffisante pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande, RTE pourra en effet décider de procéder à un délestage. La décision sera prise à J-1 à 18h. Enedis en charge de la mise en œuvre devra alors définir à l’échelle de la Région les zones de coupures la veille avant 21h30 en fonction du besoin de réduction en volume de la consommation demandé par RTE.

 

Qui va être touché par les coupures d’électricité ?

Afin de répondre à la demande de RTE, Enedis devra couper un ou plusieurs départs HTA. L’objectif est qu’un client ne soit pas coupé plus de 2 heures. Il organisera alors des coupures tournantes, afin qu’un client ne soit pas régulièrement touché.  

Aussi, tout le monde est potentiellement concerné.

Seuls les services prioritaires tels que définis par l’arrêté ministériel du 5 juillet 1990 ne pourront pas être délestés. Il s’agit en effet de pouvoir répondre aux besoins essentiels de la nation, à savoir :

– Les hôpitaux, cliniques et laboratoires qui ne sauraient souffrir d’interruption dans leur fonctionnement sans mettre en danger des vies humaines ainsi que les établissements dont la cessation ou la réduction brutale d’activité comporterait des dangers graves pour les personnes ;

– Les installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique jugées indispensables à la sécurité ;

– Les installations industrielles qui ne sauraient souffrir, sans subir de dommages, d’interruption dans leur fonctionnement, particulièrement celles d’entre elles qui intéressent la défense nationale.

Dans chaque Département, la Préfecture dresse la liste de l’ensemble des usagers prioritaires. Cette inscription sur la liste n’est pas automatique, l’usager doit en faire la demande auprès de la DREAL. Des arbitrages sont parfois menés dans la mesure où l’ensemble des départs HTA ne pouvant être délestés en raison de la présence d’un usager prioritaire ne doit pas dépasser 38% de la charge totale du département, conformément au code européen.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La liste des usagers prioritaires en Isère pour l’hiver 2022-2023 est malheureusement déjà close. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà vous signaler pour l’hiver 2023-2024 en remplissant ce formulaire (format ods – 19 ko – 03/10/2022) et en le retournant à la DREAL à l’adresse suivante : delestage-gaz-electricite.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr.

Dans la mesure où la coupure se réalise sur les départs HTA, un usager raccordé au même départ qu’un service prioritaire ne sera également pas délesté. Pour des raisons de sécurité, on ne peut ni connaître la liste des usagers prioritaires ni savoir si notre départ HTA alimente un usager prioritaire. Seuls les usagers inscrits sur la liste reçoivent une notification de la part de la Préfecture.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La cartographie des réseaux d’Enedis est accessible en opendata. Elle peut vous donner certaines indications, particulièrement si on se trouve à proximité d’un établissement hospitalier : https://data.enedis.fr/pages/cartographie-des-reseaux-contenu/

Les Patients à Hauts Risques Vitaux (PHRV), les administrés sous respirateur artificiel au moins 20h/24 ou les enfants sous nutrition parentérale, sont potentiellement délestables s’ils se trouvent dans une zone concernée. Par contre, ils sont personnellement et individuellement informés par Enedis du risque de délestage, afin de leur permettre de s’organiser.

Comment être informé d’une éventuelle coupure d’électricité ?

Le dispositif EcoWatt vous permettra de connaître le niveau de tension du système électrique grâce à un signal sur 3 couleurs correspondant à l’état du système sur une plage de 4 jours glissants. Lorsque le signal est rouge, cela veut dire que le système électrique se trouve dans une situation très tendue et que des coupures ciblées risques d’arriver.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur Inscription alerte vigilance coupure électrique | Ecowatt (monecowatt.fr) en renseignant votre code postal afin de pouvoir être directement informé par sms ou par mail de l’intervention d’une coupure.

Par ailleurs, outre un communiqué de presse réalisé conjointement par Enedis et RTT afin d’informer la population des départements concernés, TE38 en tant qu’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité ainsi que les collectivités concernées seront informés directement et pourront relayer l’information auprès des administrés.

Les entreprises et les PHRV concernés seront également directement informés par Enedis. Il faudra donc veiller à ce que vos contacts soient à jour auprès de vos fournisseurs d’énergie, afin qu’ils puissent les faire remonter à Enedis.

Qu’en est-il pour le gaz ?

Un système identique à EcoWatt va être prochainement mis en place pour le gaz : Ecogaz. Il permettra de suivre la situation de tension. Le délestage ne concerne que les gros consommateurs de gaz et devra se faire par le consommateur lui-même dans les 2 heures suivant l’ordre reçu par GRDF de réduire ou interrompre sa consommation. La coupure pourra alors durer de quelques heures à quelques jours !

N’attendons pas et agissons collectivement !

N’attendons pas que le signal soit rouge pour agir. La météo de l’électricité permet avant tout à l’ensemble des usagers, privés comme publics, d’agir. En effet, dès que la météo est signalée en orange, informant les administrés que la situation est tendue, les écogestes de chacun peuvent permettre d’éviter de passer le signal en rouge au risque de déclencher une procédure de délestage.

Les économies d’énergie sont particulièrement attendues au moment des périodes de forte consommation, soit le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.

Voici quelques écogestes que vous pouvez retrouver sur Réduire sa consommation d’électricité avec les Éco-gestes | Ecowatt (monecowatt.fr) :

  • Réduire la température du chauffage ;
  • Décaler certains usagers domestiques (lave-vaisselle, machine à laver…) ;
  • Modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues) ;
  • Eteindre les lumières inutiles ;
  • Prévoir une programmation spécifique du chauffage (en réduisant par exemple de 1°C supplémentaire) ;
  • Réduire la ventilation au niveau minimum requis ;
  • Réduire l’éclairage intérieur des bâtiments ;
  • Réduire l’éclairage public ;
  • Eviter de recharger son véhicule électrique ;
  • Couper les affichages et éclairages non essentiels (par exemple la publicité).