Skip to main content

Le 18 janvier, la CCPE (Commission consultative paritaire pour l’énergie) s’est réunie dans les locaux de TE38. Ses membres ont pu se présenter et aborder leurs politiques énergétiques.

Première CCPE du mandat

La réunion du 18 janvier a permis à TE38 de présenter le fonctionnement de la CCPE et sa place parmi les diverses instances régionales de l’énergie. L’occasion aussi de faire un tour de table et d’introduire les nouveaux représentants de TE38 élus lors de son comité syndical, le 7 décembre 2020, ainsi que les représentants des intercommunalités.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Réunie une à deux fois par an, la CCPE est composée de 18 représentants des intercommunalités iséroises et de 18 représentants de TE38. Le but de cette instance réglementaire, créée à la suite de la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est d’instaurer un espace de dialogue et de concertation entre les intercommunalités et TE38, autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz.

Objectifs de cette commission :

  • Partager des expériences
  • Coordonner les actions
  • Mettre en cohérence les politiques d’investissement dans les domaines énergétiques

Retour sur les discussions

Lors de cette première CCPE du mandat, les représentants des intercommunalités iséroises ont présenté tour à tour l’activité et la politique énergétique de chacune d’entre elles.

 

Par ailleurs, conformément à la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la CCPE a désigné un représentant titulaire et un représentant suppléant parmi les membres issus des EPCI, qui seront associés à la représentation de TE38 à la conférence NOME. Il s’agit de Evelyne Collet (titulaire) et Frédéric Géhin (suppléant).

 

Cette conférence départementale est chargée d’élaborer le programme prévisionnel des investissements sur les réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz. A l’initiative du Préfet, elle réunit annuellement toutes les autorités concédantes et les délégataires du département.

Enfin, un constat unanime : les élus présents étaient très impliqués lors des échanges. Des sujets à aborder dans la prochaine commission ont déjà été identifiés.

La prochaine CCPE se déroulera le jeudi 14 octobre 2021.