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Depuis la mise en place de la loi « Grenelle 2 » favorisant les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, TE38, co-fondateur du réseau Eborn en 2015, s’est engagé à proposer un déploiement d’envergure dans le département de l’Isère. Avec la confiance de 195 communes, TE38 a réalisé un maillage complet du territoire isérois, permettant à tous les habitants, y compris en zones rurales et de montagne, d’accéder facilement à une borne de recharge par le biais du réseau Eborn, qui compte actuellement 140 bornes dans le département.

TE38, en cofondant le réseau Eborn avec quatre autres syndicats d’énergie, met en avant sa propre stratégie en matière d’installations de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’objectif de TE38 est de déployer un réseau public de bornes de recharge qui réponde à des critères clés :

proche, avec une borne tous les 5 à10 km même en territoire rural ou de montagne ;

fiable, en conservant un fort de taux de fonctionnalité des bornes supérieur à 95%;

abordable, en disposant de tarifs parmi les plus bas.

Aujourd’hui, le réseau Eborn, géré par Easycharge, s’étend sur 11 départements en Auvergne Rhône Alpes et en Provence Alpes Côte d’Azur, devenant ainsi le premier service de recharge électrique dans le Sud-Est de la France. Cette expansion témoigne de notre volonté d’offrir un service de qualité, adapté aux besoins des résidents et des visiteurs, tout en favorisant un tourisme durable et responsable.

Une nouvelle étape dans le déploiement du réseau en Isère : 2023-2026

La mobilité électrique demeure un enjeu clé pour l’Isère, avec déjà plus de 1 000 véhicules électriques en circulation et des ventes en croissance constante chaque année, témoignant de la forte demande des habitants en faveur de modes de transport plus propres et respectueux de l’environnement. Dans cette perspective, le service public d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques se doit de s’adapter en anticipant les besoins futurs en matière de mobilité durable.

 

C’est dans ce contexte que TE38 a décidé d’engager une nouvelle étape dans le déploiement du réseau en Isère, visant à soutenir activement le développement de la mobilité électrique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Afin de coordonner les acteurs publics et privés et de garantir un développement cohérent en adéquation avec les politiques locales de mobilité, TE38 a élaboré en collaboration avec les 11 autres syndicats d’énergie membres du réseau Eborn un Schéma Directeur d’Infrastructures de Recharge Publiques pour les Véhicules Électriques (SDIRVE). Ce plan définit les besoins en bornes de recharge nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux de développement de la mobilité électrique en Isère d’ici 2025 et 2028.

 

L’objectif du SDIRVE est de créer un maillage cohérent de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire de l’Isère, en concertation avec les acteurs locaux. En effet, des objectifs quantitatifs seuls ne suffisent pas à garantir un déploiement optimal des bornes de recharge. Il est donc essentiel de travailler de concert pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs en matière d’électromobilité. La réalisation de ce schéma directeur s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui encourage la réalisation de schémas directeurs des installations de recharge pour véhicules électriques à l’échelle supra-communale, voire départementale. Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, TE38 a été chargé de produire ce schéma directeur.

Afin de mener à bien ce projet ambitieux, TE38 a noué des partenariats avec des acteurs clés de la mobilité électrique, tels que les collectivités locales, les gestionnaires de voirie, les aménageurs, et bien d’autres encore. Ces collaborations ont permis de coordonner les efforts et de mutualiser les compétences pour garantir un développement cohérent. Cette stratégie vise à répondre aux besoins des utilisateurs en matière de recharge tout en assurant une utilisation optimale des bornes, favorisant ainsi une meilleure efficacité énergétique.

LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE L’INFRASTRUCTURE DE RECHARGE PUBLIQUE EN ISERE

Afin de mettre en œuvre ce plan de déploiement, TE38 s’engage à installer 140 bornes complémentaires de type 22/24 kVa AC/DC, représentant un investissement d’environ 4 M€ et portant ainsi le réseau EBORN à environ 300 bornes eborn en Isère d’ici fin 2026(soit 600 points de charge).

Des réunions d’information pour soutenir la mobilité électrique en Isère

TE38, en coordination avec l’AVERE AURA, a récemment organisé une série de réunions d’information sur le thème « Ensemble vers une mobilité durable en Isère : Présentation du nouveau schéma directeur d’infrastructures de Recharge Publiques pour les Véhicules électriques ».

Ces événements gratuits, à destination des élu(e)s isérois(e)s et de leurs collaborateur(rice)s, ont eu lieu dans différents lieux du territoire isérois du 16 mai au 27 juin 2023. Pendant ces réunions, les participant(e)s ont pu échanger sur les enjeux et défis de la mobilité électrique, découvrir les perspectives de développement de l’infrastructure de recharge publique en Isère, ainsi que les aides et subventions disponibles pour encourager le développement de la mobilité électrique.

TE38 a présenté le schéma directeur des infrastructures de recharge publiques pour les véhicules électriques en Isère, les scénarios de développement prévus pour le parc de véhicules électriques à l’horizon 2025 et 2028, ainsi que les besoins de recharge correspondants. L’objectif de ces réunions était de renforcer la collaboration entre TE38, les élus locaux et les acteurs de la mobilité électrique pour construire ensemble une mobilité plus durable sur le territoire de l’Isère.

TE38 joue un rôle clé dans la promotion et la mise en œuvre de la mobilité électrique en Isère, en favorisant la coordination et la collaboration entre les acteurs locaux et en travaillant activement à la création d’une infrastructure de recharge publique adaptée aux besoins futurs.