Skip to main content

L’année 2023 marque un cap pour TE38. À mi-parcours du mandat débuté en 2020, vient le temps de faire le bilan des nombreuses actions structurantes menées par TE38. Faisons le bilan pour nous rendre compte de l’avancement !

Nous franchissons aujourd’hui le cap du mi-mandat, ce moment marque une étape importante pour évaluer les progrès accomplis au cours des 30 derniers mois.

Nous pouvons aujourd’hui mesurer l’ampleur du travail pour consolider notre mission principale : garantir et développer le service public de l’électricité et du gaz, tout en renforçant nos interventions dans des domaines complémentaires. De l’éclairage public aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, en passant par notre implication active dans la transition énergétique, notre champ de compétence se déploie progressivement et de façon concrète.

En étroite collaboration avec les élus municipaux et intercommunaux, ainsi qu’avec les délégués du Comité Syndical et des Comités Territoriaux, nous avons élaboré un programme d’actions concret pour le mandat. Les projets déjà réalisés reflètent de belles avancées et s’inscrivent dans les 4 axes stratégiques dressés dans notre feuille de route à savoir la rénovation énergétique du patrimoine public, la production d’énergies renouvelables et son impact sur le réseau, le développement de la mobilité décarbonée et le respect de la biodiversité. Des actions d’autant plus nécessaires face à la crise énergétique actuelle, où il est impératif d’investir pour maîtriser et réduire nos consommations énergétiques. TE38 est au rendez-vous de ce défi avec des moyens humains et financiers consacrés à ces nouveaux besoins.

À l’aube de notre trentième anniversaire l’année prochaine, nous continuons notre évolution en tant qu’acteur public de l’énergie, mettant notre action au service des collectivités territoriales.

DE 2020 A 2023 : TOUR D’HORIZON DES ACTIONS QUI TÉMOIGNENT DE NOS ENGAGEMENTS

Vers une rénovation énergétique globale & performante
Au cours de ces trois années, TE38 a intensifié ses efforts dans la rénovation énergétique du patrimoine public en Isère. Face aux enjeux climatiques et anticipant les prochaines réglementations telles que le décret tertiaire, la généralisation de rénovations énergétiques est devenue impérative. Pour relever ces défis techniques et financiers, notre service se renforce, pour aller vers un accompagnement complet de A à Z des communes. Nous avons mis en place en complémentarité l’aide financière ISÈRENOV’, contribuant à plus d’1,5 M€ de travaux de rénovation depuis sa création. Notre fonctionnement efficace avec l’AGEDEN permet d’offrir de vraies perspectives pour 100% des collectivités iséroises.


Vers un éclairage public durable & efficace
L’éclairage public a été une priorité majeure de l’action de TE38 au cours de ce mandat. Dans un contexte de coûts énergétiques élevés, nous avons intensifié nos efforts dans la rénovation du parc d’éclairage public tout en encourageant les collectivités à adapter leurs usages. Avec près de 300 collectivités adhérentes, TE38 investit chaque année pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’éclairage tout en limitant son impact sur la biodiversité.
Entre 2020 et 2023, le syndicat a modernisé son parc d’éclairage public vers des LED en le faisant passer de 34% à 48%, l’un des taux les plus élevé de France. Cet engagement a non seulement réduit la consommation d’énergie, mais a également constitué une source d’économie significative pour les collectivités.
D’ici 2026, TE38 s’est fixé un objectif ambitieux de couvrir 70 % du parc en LED, soit un investissement total de plus de 5 millions d’euros par an. Cette stratégie d’investissement dans la technologie LED reflète la volonté de TE38 de fournir un éclairage public moderne, sécurisé et respectueux de l’environnement.


Vers une mobilité décarbonée et accessible
Au cours des trois dernières années, notre syndicat a collaboré avec divers partenaires locaux pour concevoir un Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge, un projet ambitieux visant à promouvoir l’adoption des véhicules électriques. Ce schéma vise à installer 140 bornes de recharge supplémentaires d’ici la fin du mandat, portant le réseau eborn isérois à 300 bornes, soit 600 points de recharge d’ici fin 2026. Ces infrastructures de recharge contribueront à réduire les émissions de CO2 offrant un service de recharge proche fiable et abordable à tous les habitants de l’Isère.

CAP SUR 2026 : L'AVENIR DES CAPTEURS CONNECTES ET DES ENR DANS NOS PROJETS

Dans un contexte de hausse des prix des énergies et de rareté des ressources, la gestion énergétique efficiente est devenue impérative. Pour répondre à ces défis pressants, le déploiement de capteurs connectés s’avère essentiel. Les élus et les acteurs locaux ont rapidement compris le potentiel de cette technologie pour optimiser nos services publics.

Sous cette impulsion, TE38 a entrepris une expérimentation ambitieuse en déployant des capteurs connectés pour l’éclairage public et les bâtiments publics. Cette initiative, initiée en octobre 2023 et se poursuivant jusqu’au 31 décembre 2025, fera l’objet d’une évaluation rigoureuse. Un bilan approfondi sera réalisé trois mois avant la fin de l’expérimentation pour évaluer les résultats. En fonction des conclusions, les élus de TE38 pourront décider des modalités de généralisation éventuelle de ce projet novateur.

Un autre axe stratégique pour la suite du mandat réside dans l’accélération du développement des énergies renouvelables. La filière du biogaz est particulièrement encouragée en tant qu’opportunité industrielle et moyen de soutenir les territoires ruraux. Pour faire face à l’augmentation prévue de la consommation d’électricité en France, TE38 s’engage à contribuer au développement de sources d’énergie décarbonées. Pour cela, la création d’un opérateur local, la SEM Energ’Isère dont TE38 reste l’actionnaire majoritaire permet d’assurer aux collectivités une valorisation juste de leur patrimoine et des solutions adaptées à leurs besoins. En parallèle des interventions des opérateurs, TE38 accompagnera les communes et les intercommunalités afin de les guider et les sécuriser dans la réalisation de leurs projets. Enfin, TE38 souhaite faire évoluer la répartition de la maîtrise d’ouvrage des raccordements des sites de production d’énergie renouvelable à l’heure où l’action de tous les acteurs est nécessaire.